Aménagement d’un espace de douche collective : tout ce qu’il faut savoir
Certains établissements recevant du public (ERP) et lieux de travail nécessitent la mise en place de douches collectives. Mais pour quel type d’installation opter ? Et quelles sont les règles qui régissent la mise en place de telles structures ? Normes d’aménagement, éléments de mobilier et accessoires : Nelinkia vous livre ses meilleurs conseils pour une douche collective bien pensée et ergonomique, respectant les réglementations en vigueur.
Quel type de douche privilégier ?
Prenez le temps d’analyser toutes les caractéristiques de l’établissement auquel vous destinez votre équipement : s’agit-il d’une salle de sport, d’une piscine, d’une cuisine professionnelle de restaurant ou encore d’un hôtel ? Disposez-vous de suffisamment d’espace pour procéder à l’installation d’un vestiaire et de cabines individuelles ? Quel est le prix que vous êtes prêt à débourser pour l’aménagement de l’espace ? Dans tous les cas, le confort des usagers et la protection de leur intimité sont des paramètres essentiels à prendre en compte.
Réglementation et normes pour l’aménagement de douches collectives :
Les ERP sont soumis à un certain nombre de normes, tout comme les employeurs. Ces derniers ont pour obligation d’installer des douches collectives pour les salariés si des travaux insalubres et salissants ont lieu.
Pour être conformes à la réglementation, ces douches doivent respecter un certain nombre de critères :
- Leur configuration doit être pensée pour un nettoyage optimal.
- Elles doivent demeurer constamment propres.
- L’équipement doit permettre le réglage de la température de l’eau.
Créer un espace de douches collectives requiert également de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), notamment dans les ERP. Il est obligatoire :
- de délimiter une zone de douche de 120 cm x 90 cm, avec une hauteur minimale de 180 cm ;
- d’opter pour un receveur de plain-pied, de type douche à l’italienne ;
- de mettre en place une barre d’appui, placée entre 70 et 80 cm de hauteur par rapport au sol ;
- d’aménager un siège de douche situé entre 45 et 50 cm au-dessus du sol ;
- d’installer un mitigeur et du matériel ergonomique, faciles à prendre en main, notamment pour les personnes ayant des troubles de préhension ;
- d’implanter divers accessoires (essuie-main mural, porte-serviette) à une hauteur située entre 80 cm et 130 cm du sol ;
- de rendre les lavabos et la robinetterie facilement utilisables par les personnes en fauteuil roulant.
Les différents éléments d’aménagement pour vos douches collectives
Pour un espace de douche collective à la fois confortable et fonctionnel pour l’usager, le choix du mobilier, du matériel et des accessoires ne peut se faire à la légère. Voici un petit tour d’horizon des équipements indispensables :
Les vestiaires :
- Il est primordial de procéder à une estimation des besoins pour que chaque usager puisse disposer d’un casier. Le nombre de compartiments doit donc être suffisant.
- L’espace de rangement doit être pratique et sécurisé, pour permettre à chacun d’assurer la protection de ses effets personnels.
- Selon l’activité de l’ERP, il peut être pertinent de mettre en place un vestiaire pour hommes et un vestiaire pour femmes.
Les lavabos :
- Pour éviter les files d’attente et les bousculades au robinet, il est important d’installer suffisamment de lavabos.
- Toujours dans un souci de confort, miroirs, distributeurs de savon et sèche-mains doivent être fixés à proximité des points d’eau.
- Parce que les ERP peuvent s’adresser à différents types de public, mieux vaut adapter la hauteur des lavabos pour les rendre accessibles aux enfants et aux PMR.
- Au vu du nombre d’usagers, la qualité de la robinetterie et des vasques apparaît comme un sérieux critère de longévité pour votre installation : l’inox ou le chrome sont plus résistants à la corrosion que d’autres matériaux. Le choix du fabricant s’avère également déterminant.
Les toilettes :
- Le nombre de cabines doit être adapté en fonction de la fréquentation de l’ERP ou du nombre de salariés de l’entreprise.
- Afin de faciliter la circulation et éviter les embouteillages, il est conseillé d’implanter des urinoirs pour les hommes.
- Pour permettre la manœuvre des fauteuils roulants, une marge d’environ 150 cm doit être prise en compte, excluant la porte et les équipements muraux fixes.
Les douches :
- Il est possible d’opter pour des douches ouvertes ou pour des cabines individuelles.
- L’installation de panneaux de douche temporisés constitue l’une des solutions privilégiées pour les douches collectives, tandis que le mitigeur thermostatique demeure un choix de premier ordre pour les cabines individuelles, assurant un degré de chaleur personnalisé.
- Il est obligatoire de rendre les douches accessibles aux PMR : le ressaut du receveur ne doit pas dépasser 2 cm, et il est plus que recommandé d’opter pour un modèle totalement de plain-pied.
- Face à un flux d’usagers important, il est judicieux d’augmenter le nombre de cabines à prévoir.
- Selon le secteur d’activité, on peut faire le choix d’installer des douches mixtes ou non mixtes.
Aménagement de l’espace douche
Revêtements :
- Concernant les sols, il est recommandé de choisir des matériaux résistants à l’humidité, qui garantissent la sécurité des usagers. On peut opter pour un carrelage antidérapant (de classe 3 pour les PMR).
- Pour les murs, il est important d’investir dans des produits robustes et imputrescibles, durables et faciles à nettoyer. En ce sens, les plaques PVC proposées par Nelinkia constituent une excellente alternative.
Électricité :
- Les normes électriques concernent tous les appareils électriques, du chauffage à la climatisation. Chacun d’eux doit être doté d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.
- L’espace d'une douche collective répond aux mêmes exigences qu’une salle de bain. Les installations électriques doivent respecter la norme électrique de salle de bain NFC 15-100.
- Les locaux doivent présenter un niveau d’éclairement minimum de 120 lux.
Aération :
- La ventilation constitue un point clé pour éliminer les risques d’humidité et de moisissure.
- Le débit d’air minimal varie selon le type d’installation, mais dans le cas des douches collectives, il doit atteindre 40 m3 par heure.
Eau chaude :
- Le dimensionnement du chauffe-eau, et notamment le débit en litres par minute assuré par la pompe, doit impérativement permettre un approvisionnement suffisant en eau chaude pour plusieurs usagers par jour.
- Que vous ayez opté pour une configuration de type cabine individuelle ou pour des douches collectives ouvertes, le chauffe-eau au gaz offrira un confort certain : avec ce dispositif, l’eau chauffera sans délai, et sur tous vos points d’eau.
Les ERP et lieux de travail étant soumis à des normes d’installation, la mise en place de douches collectives ne peut se faire sans en avoir une parfaite connaissance. Il est essentiel de mettre en place des outils de planification, qui contribueront à rendre votre espace fonctionnel et agréable pour les usagers. Vous pensez faire installer des plaques PVC ? Nelinkia vous accompagne dans votre projet et assure la livraison dans toute la France. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour demander un devis.
Maxime Drouin
Conseiller Expert Rénovation Grands Comptes / Collectivités
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Ou contactez-nous sur notre formulaire de contact.
Formulaire de contactNos revêtements muraux et de sol en PVC sont idéaux pour les douches à fort passage, alliant hygiène, sécurité et esthétique