Quel est le protocole de lavage des mains en restauration ?
Se laver les mains est un geste à réaliser pour éviter la transmission des microbes. Il existe un protocole de lavage des mains strict en restauration. Son respect est indispensable, puisqu’on sait que les mains peuvent contenir entre 100 et 1 000 bactéries par cm².
Pourquoi, quand et comment se laver les mains en restauration collective ? Voici nos conseils pour se prémunir d'un quelconque risque sanitaire et alimentaire.
L’hygiène des mains est le b.a.-ba des normes d’hygiène dans beaucoup de secteurs. Les mains sont pleines de bactéries et contaminées presque en permanence. Le simple fait de prendre son téléphone, de serrer une main, de passer aux toilettes ou de toucher une surface sale peut contaminer les mains. Un bon lavage des mains (au savon ou au gel antibactérien) permet de se protéger contre les germes et micro-organismes. En l’absence d’un nettoyage des mains efficace, les bactéries se transmettent facilement aux aliments et aux personnes. Le respect du protocole de lavage des mains permet donc une conservation de la qualité microbiologique des aliments en évitant de les contaminer.
Que l'on travaille en restaurant, en cuisine collective ou en cuisine centrale, il faut se laver les mains avant tout contact avec les denrées alimentaires. Il est nécessaire de se désinfecter les mains plusieurs fois dans la journée :
- Avant sa prise de poste.
- Après avoir touché des aliments ou emballages sales.
- Après avoir réceptionné des matières premières.
- Après avoir toussé, s’être mouché ou avoir éternué.
- Après chaque étape d’une préparation (épluchage, assemblage, préparation d’une pâte, d’une sauce, d’une farce).
- Après chaque changement de poste.
- Avant et après chaque repas.
- Après s’être rendu aux toilettes.
Le lavage des mains est une bonne pratique inscrite dans le plan de maîtrise sanitaire. Pour être efficace, il doit être réalisé dans les règles de l’art. Ainsi, il faut suivre certaines étapes pour bien se laver les mains, à savoir :
- Enlever ses bijoux (bagues, bracelets, gourmettes).
- Remonter les manches de son haut.
- Se mouiller les mains et les avant-bras à l’eau claire, dans un lavabo à commande de préférence.
- Prendre une dose de savon antibactérien ou de désinfectant pour les mains.
- Se frotter les mains et les avant-bras pendant 30 secondes au moins. Il est important de bien insister entre les doigts, sur les phalanges et les poignets (étapes 2 à 8 de l'illustration ci-dessous). Si des résidus de nourriture se trouvent sous les ongles, il peut être nécessaire d’utiliser une brosse à ongles. Cette dernière doit être nettoyée avec des produits désinfectants entre chaque lavage de mains.
- Rincer longuement à l’eau claire.
- Sécher ses mains avec un essuie-mains (essuie-tout à usage unique) ou avec un sèche-mains à air froid.
- Jeter l’essuie-tout dans une poubelle à commande, sans toucher cette dernière.
Vous connaissez maintenant le protocole de lavage des mains en restauration. Veillez à l’appliquer quotidiennement dans votre restaurant : c’est l’unique moyen de protéger les consommateurs comme les employés contre les risques bactériologiques.
Maxime Drouin
Conseiller Expert Rénovation Grands Comptes / Collectivités
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Ou contactez-nous sur notre formulaire de contact.
Formulaire de contactNous vous accompagnons dans le choix et la pose de revêtements muraux et plafonds imputrescibles et facilement nettoyables.
- Nettoyage et désinfection : faites le avec TACT !
Nettoyage et désinfection dans les cuisines professionnelles s’articulent autour de 4 facteurs liés entre eux pour obtenir un résultat parfait: Température, Action mécanique, Chimie, Temps .La diminution d’un ou plusieurs facteurs du TACT doit être compensé par l’augmentation des autres afin d’obtenir un résultat équivalent.
En savoir plus - Qu'est-ce qu'un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) ?
Le Plan de Maîtrise Sanitaire doit être perçu comme un outil qui permet à un acteur de la filière alimentaire de garantir la sécurité des aliments.
En savoir plus - Les 7 principes de la méthode HACCP en détail
Afin d’éviter tout malentendu, précisons en premier lieu le cadre et les objectifs de la méthode HACCP : celle-ci ne s’intéresse qu’aux dangers encourus par le consommateur, il ne s’agit en aucun cas d’une démarche d’amélioration continue des produits ni des process de fabrication...
En savoir plus - Quelles normes d'hygiène pour la sécurité alimentaire ?
La sécurité et la qualité alimentaire sont des enjeux pour notre société. Afin de garantir cette sécurité auprès des consommateurs, des normes d’hygiènes ont été mises en place et une obligation de formation...
En savoir plus