Comment protéger vos murs des chocs du quotidien ?
Les murs constituent une source de contamination importante si les matériaux qui les constituent ne sont pas adaptés, sont mal installés ou mal entretenus.
L’utilisation de surfaces murales lisses, étanches et faciles à nettoyer est rendue obligatoire par la réglementation CE N°852/2004, relative à l’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.
L'objectif est de garantir l’hygiène dans les laboratoires de production alimentaire, les cuisines professionnelles, les industries agroalimentaires ainsi que dans le milieu de la santé. Ce point est également repris dans le cadre des règles HACCP.
S’agissant d’hygiène, oubliez toute idée de protections en bois pour protéger vos cloisons et angles de murs des chocs ! Le bois est certes esthétique mais il est totalement exclu dans le cadre des règles HACCP…
Les matériaux préconisés pour protéger vos cloisons sont :
- le PVC
- l'Inox
- le Polyéthylène
Les frottements ou les chocs du quotidien causés par les engins de manutention, les chariots, les outils, les dessertes ou les fauteuils sont imperceptibles au départ mais ils endommagent de manière irréversible vos cloisons : la micro-rayure devient rayure, le petit choc devient un creux ou une bosse….
Ces aspérités sont des points d’accroche pour les impuretés, graisses, bactéries et constituent un nid propice à de multiples formes de contaminations car elles sont souvent difficilement accessibles lors du nettoyage.
Il est donc indispensable de protéger vos cloisons de tous les chocs prévisibles le long des murs mais également au niveau des angles externes très exposés lors de la circulation.
Il est d'abord indispensable de déterminer les zones de chocs potentielles et les hauteurs de ces zones de chocs sur les surfaces murales.
Les lisses de protection murales sont adaptées aux zones de circulation telles que les couloirs ou aux zones de stockage
La pose de lisses de protection murales directement sur la cloison offre une solution simple, rapide et souvent esthétique pour protéger les cloisons.
Seule la lisse subira les chocs, ce qui préservera l’intégrité du support.
Les cornières sont idéales pour recouvrir tous les angles saillants de vos pièces
Les cornières permettent d'obtenir une finition soignée et esthétique mais elles offrent également une protection efficace contre les chocs au niveau de l’arête de l’angle.
Les lisses de protection murale en PVC : une solution économique mais inadaptée dans l'agroalimentaire
Il existe sur le marché des lisses de protection en PVC. Issues de l’extrusion, ces lisses sont creuses et se fixent par vissage directement dans la paroi. Ces lisses de protection sont très légères et sont une alternative peu onéreuse pour protéger vos cloisons des chocs.
Elles sont néanmoins très fragiles et elles sont globalement inadaptées pour une utilisation en cuisine professionnelle et en laboratoire de production alimentaire...
Les lisses de protection murales en Polyéthylène Haute Densité (PEHD) : la solution à préivilégier
Le Polyéthylène Haute Densité (ou PEHD) offre une résistance extrême. Le PEHD est un matériau plein teinté dans la masse et indéformable; il permet de protéger durablement les murs, cloisons et panneaux de tous les chocs et agressions du quotidien.
Par ailleurs le PEHD est de qualité alimentaire.
Les lisses de protection en PEHD se vissent directement sur les cloisons et sont disponibles dans de nombreux coloris. Les vis sont ensuite cachées à l’aide de bouchons usinés dans la même matière et la même teinte afin d’éviter tout point d’accroche et obtenir une surface finie parfaitement lisse.
L’usinage du PEHD est aisé ce qui permet de réaliser des pièces sur mesure (hauteur, épaisseur, longueur) en fonction des besoins.
L’utilisation du PEHD se décline également au travers de toute une gamme de plinthes pour l’hygiène et l’alimentaire (plinthe à talons, plinthes à joints souples d’étanchéité...).
En fonction de l’utilisation finale et du budget il est tout à fait possible d'utiliser du PVC, de l'inox ou du Polyéthylène.
Les cornières PVC : la solution la plus féquemment utilisée
Les cornières PVC sont disponibles dans de multiples dimensions (largeur des ailes, épaisseur) et coloris (teintées dans la masse) et offrent un excellent rapport qualité prix et une finition parfaite pour vos angles externes.
Elles se fixent facilement par collage ou fixation mécanique.
Cette solution est la plus fréquemment utilisée tant en agroalimentaire que dans les domaines de la santé.
Les cornières en inox : un choix esthétique mais onéreux
Les cornières en acier inoxydable étaient largement utilisées il y a quelques années pour leur aspect esthétique et hygiénique. Néanmoins le coût élevé du matériau fait que cette solution est de plus en plus rare aujourd’hui.
Les cornières en PEHD : la meilleure protection mécanique de vos angles de cloisons
Lorsque les sollicitations mécaniques deviennent extrêmes (principalement dans le domaine industriel), l’installation de cornières sur mesure en polyéthylène permet de protéger durablement tous les angles externes. Il s’agit dans ce cas de cornières épaisses (10 à 15 mm d’épaisseur) peu discrètes fixées par vissage directement dans le mur.
Cette solution est principalement réservée aux professionnels (industrie agroalimentaire par exemple)
Pour protéger l’investissement réalisé avec votre local ou laboratoire dans le respect de la réglementation et des règles HACCP, la combinaison Lisse de protection murale en polyéthylène et cornières en PVC nous paraît être aujourd’hui la meilleure alternative technico économique.
Olivier Pisarski
Conseiller Expert Industrie
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Ou contactez-nous sur notre formulaire de contact.
Formulaire de contactNous comprenons l'importance de protéger vos murs avec des solutions adaptées comme les plaques en PVC et les cornières de protection. Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.