Comment réussir l’isolation acoustique d’un plafond ?
Les nuisances sonores impactent notre confort, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé. Il est important de s’interroger sur l’isolation acoustique d’une pièce, des murs mais aussi des plafonds. Comment les isoler correctement ? Quels matériaux utiliser ? Quelle solution trouver pour les faux plafonds ? Nelinkia vous révèle tout !
Sommaire de la page :
# Les principes généraux de l’isolation phonique du plafond
# Quels sont les différents types d’isolants acoustiques pour plafonds ?
# Réglementation et normes en matière d’isolation acoustique des plafonds
# Comment mesurer et dimensionner l’isolation acoustique ?
# Les solutions de faux plafonds pour améliorer l’isolation acoustique ?
En appartement, en maison, comme dans restaurant ou un bureau, on peut être victime d’un certain nombre de nuisances sonores, parmi lesquelles :
- Les bruits d’impact peuvent provenir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur d’un local. Exemples : chocs sur le sol, déplacements de personnes ou de meubles, etc.
- Les sons aériens: la musique, les voix, la télévision, la hotte d’une cuisine, etc.
- Les vibrations dues aux équipements électriques en fonctionnement constant.
Le bruit est diffusé au niveau des parois d’une pièce (plafond, mur). Et cette diffusion a un prix : le confort auditif, qu’il peut mettre à rude épreuve, dans le cadre privé comme professionnel. Il est donc indispensable de réfléchir à des solutions isolantes pour son logement ou son lieu de travail. La mise en œuvre du coefficient d’absorption acoustique permet justement d’évaluer l’efficacité d’un type de matériau à absorber les sons. Plus le chiffre de ce coefficient sera élevé (proche de 1), plus efficace sera l’isolant. Par conséquent, il apparaît primordial de prendre en compte ce critère : il vous guidera dans le choix du meilleur isolant phonique pour votre habitation ou vos locaux professionnels.
La marque Placo® a élaboré une plaque en plâtre visant à renforcer l’isolation acoustique. À installer sous l’isolation sous plafond, elle est composée de laine minérale (laine de roche ou laine de verre) ou végétale (laine de chanvre ou de bois). Ces plaques sont parmi les plus efficaces pour absorber les bruits et diminuent très significativement les vibrations sonores. Cependant, il est important de noter que leur installation peut s'avérer complexe et nécessite des finitions minutieuses. Le recours à un professionnel est souvent indispensable, ce qui engendre un coût supplémentaire. C'est pourquoi, les dalles de faux plafond peuvent être une alternative plus simple et plus économique.
Nelinkia vous propose des dalles acoustiques pour faux plafond, afin d’améliorer le confort acoustique et thermique de vos espaces. Ces dalles peuvent être complétées par un isolant thermique supplémentaire placé au-dessus, pour une performance thermique optimale. Voici les caractéristiques de ces dalles :
- laine de roche haute densité de 22 ou 44 mm d’épaisseur ;
- voile de verre décoratif lavable ;
- réaction au feu : classement Euroclasse A1 ou A2 s1-d0 ;
- excellente résistance à l’humidité ;
- absorption acoustique supérieure.
Pour bien cerner les contours de la réglementation, mieux vaut d’abord être très au clair quant à la différence entre traitement acoustique et isolation phonique : là où le traitement acoustique résout les problèmes d’écho au sein d’une seule et même pièce, l’isolation phonique, elle, atténue le bruit émanant d’un autre logement, d’un autre bureau… ou même du dehors.
La norme 31-080 encadre la qualité acoustique des milieux professionnels tels que :
- les open spaces ;
- les bureaux individuels ;
- les salles de réunion ;
- les zones dédiées à la restauration ;
- les espaces de détente ;
- les lieux soumis à un fort passage.
Cette norme détermine un niveau de performance acoustique final réparti en 3 catégories :
- Niveau courant: désigne les pièces avec pas ou peu d’optimisation acoustique, sans interaction et sans téléphone. Le confort auditif des usagers peut être perturbé par des discussions, des vibrations d’équipements, etc.
- Niveau performant: peut être attribué aux espaces où une certaine concentration sonore est requise. Le bruit n’est pas jugé gênant, sans pour autant être discret. On notera quelques installations indiquant la prise en compte de critères acoustiques (pose de cloisons mobiles par exemple).
- Niveau très performant: l’isolation de la pièce a été pensée pour offrir un véritable confort acoustique. Le bruit n’est pas source de nuisance et ne fait pas entrave à la communication.
Deux arrêtés, l’un datant du 25 avril 2003 et l’autre du 1er août 2006, posent un cadre de réglementation spécifique pour les établissements de santé, les structures d’enseignement et les hôtels. L’arrêté du 25 avril 2003 se focalise sur la limitation du bruit dans les établissements d’enseignement. Il fixe des exigences précises concernant l’isolation acoustique entre les locaux, la limitation des bruits d’impact et des équipements, le temps de réverbération, l’absorption acoustique, l’isolation face aux bruits extérieurs, et la correction acoustique des ateliers bruyants. L'arrêté du 1er août 2006, quant à lui, vise à garantir l'accessibilité des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (ERP), dont les établissements de santé et les hôtels font partie. Bien que centré sur l'accessibilité, cet arrêté prend également en compte le confort acoustique, notamment en imposant des exigences minimales d'absorption acoustique pour certains espaces afin de limiter la réverbération sonore et de faciliter la communication pour les personnes malentendantes.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour mesurer et dimensionner le confort acoustique :
1. Les indices d'évaluation
- Coefficient d'isolation phonique aérien (Rw) : cet indice mesure la capacité d'un matériau à atténuer les bruits aériens, comme les voix ou la musique.
- Coefficient d'isolation phonique pour les bruits solidiens (Lw) : cet indice évalue la capacité d'un matériau à réduire les bruits d'impact, comme les bruits de pas ou les chutes d'objets.
- Coefficient d'absorption acoustique (αw) : cet indice mesure la capacité d'un matériau à absorber les ondes sonores, réduisant ainsi la réverbération dans une pièce. Plus le αw est proche de 1, meilleure est l'absorption.
- Atténuation latérale (Dn,f,w) : cet indice mesure la performance d'isolation acoustique entre deux pièces adjacentes séparées par un plafond suspendu.
2. Le dimensionnement
Le dimensionnement de l'isolation acoustique dépend de plusieurs facteurs :
- Le type de bruit à atténuer : s'agit-il de bruits aériens, de bruits d'impact ou de réverbération ?
- L'intensité du bruit : plus le bruit est fort, plus l'isolation doit être performante.
- Les exigences réglementaires.
- Le budget : les différentes solutions d'isolation acoustique peuvent varier en termes de coût.
3. Les professionnels à consulter
Il est recommandé de faire appel à un acousticien pour :
- Réaliser une étude acoustique afin de mesurer le niveau sonore actuel, identifier les sources de bruit et proposer des solutions adaptées.
- Dimensionner l'isolation acoustique : l'acousticien détermine l'épaisseur et le type d'isolant nécessaires pour atteindre les performances acoustiques souhaitées.
- Superviser les travaux : l'acousticien s'assure que l'isolation est correctement installée pour garantir son efficacité.
Vous rêvez d’une véritable isolation pour faux plafond, mais ne souhaitez pas investir dans de gros travaux ? Pour la plupart des artisans, la pose d'un faux plafond acoustique consiste en la pose d’une laine isolante, généralement de la laine minérale (laine de verre ou laine de roche) ou de la laine à base de chanvre ou de bois. Cette couche isolante constitue le cœur du faux plafond acoustique. Ensuite, des plaques de plâtre sont fixées sous la laine isolante pour créer la surface visible du plafond. Or ces finitions sont souvent fastidieuses. Pour davantage de facilité, Nelinkia propose des dalles de faux plafond ou des kits d’isolation phonique à suspendre, qui offrent de très bonnes performances d’absorption acoustique tout en étant esthétiques.
Il est de plus possible de poser un faux plafond acoustique à suspentes antivibratiles, avec une ossature métallique. Ce dispositif est spécialement conçu pour atténuer les bruits solidiens émanant du bâti de la structure. Ce type d’installation présente d’excellents résultats en comparaison d’autres supports, notamment ceux composés de caoutchouc, de liège, ou un mélange de ces deux matériaux.
Dalle faux plafond acoustique décorative Ombelle Ardoise épaisseur 22 mm
Prix public à partir de
Dalle faux plafond acoustique décorative Bayadère Aluminium épaisseur 22 mm
Prix public à partir de
Dalle faux plafond acoustique décorative zinc avec motifs Cubes épaisseur 22 mm
Prix public à partir de
Dalle faux plafond acoustique décorative Ombelle Dune épaisseur 22 mm
Prix public à partir de
Quant au faux plafond tendu ou autoportant, si l’on opte pour des toiles spécifiques aux propriétés acoustiques, il améliore lui aussi le confort auditif en limitant la propagation de l’écho. Cette installation allie efficacement esthétique et absorption du son.
Vous en savez désormais davantage sur l’isolation phonique des plafonds. Les experts de Nelinkia vous accompagnent dans le choix de vos dalles pour faux plafonds acoustiques et de vos ossatures pour plafond suspendu.
Maxime Drouin
Conseiller Expert Rénovation Grands Comptes / Collectivités
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Ou contactez-nous sur notre formulaire de contact.
Formulaire de contactNelinkia vous propose des solutions d'isolation phonique pour votre plafond, réduisant considérablement les bruits. Nos produits assurent une installation et un entretien facile.