Quel éclairage pour une cuisine professionnelle de restaurant ?
L’éclairage est un point essentiel à prendre en compte dès la réalisation du plan de cuisine professionnelle. Esthétisme, luminosité, prix et normes sont des points décisionnels. Ce ne sont pas les choix qui manquent : suspension, plafonnier, ampoule classique ou ampoule LED. Mais sont-ils tous adaptés à la cuisine professionnelle de restaurant ?
Nous vous expliquons aujourd’hui comment choisir les meilleurs luminaires pour votre cuisine professionnelle.
Sommaire de la page :
# L’importance des luminaires en cuisine professionnelle
# Quelles sont les normes sur l’éclairage en cuisine professionnelle ?
# Comprendre la différence entre lux et lumen pour sa cuisine de restaurant
# Réglementation : quelle puissance pour les lumières des cuisines professionnelles de restaurant ?
# Combien de luminaires acheter pour sa cuisine professionnelle ?
# Quelle température de couleur choisir pour une cuisine de restaurant ?
# Quels éclairages acheter pour sa cuisine professionnelle de restaurant ?
La sécurité, l'hygiène et la fonctionnalité sont des éléments clés pour toute cuisine professionnelle. En effet, la qualité de l'éclairage est un facteur essentiel pour assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs, ainsi que la propreté des locaux. Les luminaires de restaurant doivent être résistants aux fumées, aux vapeurs et aux éclaboussures de graisse pour garantir un environnement de travail sûr et efficace. De plus, ils doivent être lavables pour faciliter le maintien d’une cuisine propre et hygiénique.
La norme électrique en cuisine professionnelle est essentielle pour garantir la sécurité des installations électriques, qu'il s'agisse de cuisines pour restaurateurs ou de restauration collective. Selon l'arrêté du 25 juin 1980, les grandes cuisines (puissance utile totale dépassant les 20 kW) doivent être conformes à la norme AFNOR NF C15-100 pour les installations électriques et l'éclairage.
Deux autres réglementations sont notables pour les cuisines professionnelles :
- la norme ISO 8995/CIE 8008 ;
- la NF EN 12464-1.
Cette dernière a été mise à jour en 2021 avec de nouvelles indications :
« Les valeurs d’éclairement moyen à maintenir proposées par la norme NF EN 12464-1 doivent être majorées en tenant compte des trois conditions suivantes :
- a) Opérateur âgé de plus de 45 ans : la performance visuelle s'altère avec l'âge. Aussi convient-il, en présence d'opérateurs âgés de plus de 45 ans, d'augmenter le niveau d'éclairement pour leur permettre de mieux percevoir les détails.
- b) Tâche visuelle : les détails sont de petite dimension, les contrastes de luminances de la tâche visuelle sont particulièrement faibles et la tâche est exécutée sur une longue durée.
- c) Situation à risque : possibilité d’erreur liée à une mauvaise perception visuelle susceptible d’avoir des conséquences graves en termes d’accidentologie, de qualité du produit et de coût ».
Retrouvez encore plus de conseils pour Mettre aux normes une cuisine professionnelle
Lux et lumen sont deux unités de mesure de l'éclairage, mais elles ne mesurent pas la même chose.
Le lumen (symbole : lm) est l'unité de mesure du flux lumineux, représentant la quantité totale de lumière visible émise par une source lumineuse. Le lux (symbole : lx) est l'unité de mesure de l'éclairement lumineux, qui correspond à la quantité de lumière reçue par une surface donnée. Il mesure donc l'intensité lumineuse par unité de surface.
Comment convertir des lumens en lux ? Exemple :
Une source lumineuse de 500 lumens illumine 1 mètre carré avec 500 lux. La formule est donc 1 lux = 1 lumen/m²
Ainsi, une lampe de poche peut émettre un flux lumineux de 100 lumens. À une distance de 1 mètre de la lampe, si celle-ci éclaire désormais 4 m², il faut diviser sa capacité d’éclairage en 4, soit 25 lux. À 10 mètres, si la zone éclairée est de 100 m², cet éclairement sera réduit à 1 lux en raison de la dispersion de la lumière dans l'air et de la diminution de l'intensité lumineuse à mesure qu'on s'éloigne de la source lumineuse.
D’après la norme NF EN 12464-1 :
Catégorie d’intérieur | Éclairement en lux | UGR (taux d’éblouissement d’inconfort)* |
---|---|---|
Comptoirs de réception/caisse, concierge | 300 | 22 |
Cuisines | 500 | 22 |
Restaurants, salles à manger, locaux fonctionnels | - | - |
Restaurants libre-service | 200 | 22 |
Buffets | 300 | 22 |
Salles de conférence (l’éclairage devrait être réglable) | 500 | 19 |
Couloirs | 100 | 25 |
* URG (Unified Glaring Rate) exprimant la probabilité d’un éblouissement par une association de plusieurs luminaires.
La norme en vigueur exige 500 lux en cuisine professionnelle, soit 500 lumens par mètre carré.
Rappel : 1 lumen correspond à 1 lux par m² si l’éclairage est situé à 2,50 m du sol. Il convient d’ajouter environ 10 % de lumen par tranche de hauteur supplémentaire de 0,5 mètre pour une hauteur supérieure. Vous pouvez aussi ajouter approximativement 10 % si vos murs sont très sombres.
Retenez cependant que chaque pièce est différente, il faut donc tester et vous adapter. Par exemple, dans le cas où votre cuisine est exposée sud, la puissance nécessaire est réduite.
Prenons un exemple : si votre cuisine professionnelle fait 10 m², il faudra 10 x 500 lumens, soit 5 000 lumens. Notre réglette LED faisant 4 600 lumens, elle permettra de couvrir pratiquement toute la pièce. Si vous optez pour des dalles LED, il vous en faudra deux (3 800 lumens par dalle) pour assurer l’éclairage correct de cette zone.
En restauration, une température de couleur située entre 4 000 et 6 500 kelvins (K) est recommandée.
Dalle faux plafond LED 595 x 595 - 27 W - 3800 lm - 4000 K - IP54
Prix public à partir de
Réglette étanche LED intégrées - 30W - 3900 Lm - 4000 K - IP65
Prix public à partir de
Dalle faux plafond LED 595 x 595 IP65 étanche 4000 K-3600 lm - 36W
Prix public à partir de
La dalle LED pour éclairer l’ensemble de la cuisine professionnelle
Le faux plafond LED s’intègre parfaitement au plafond de la pièce pour un rendu moderne et design. La dalle LED fournit un éclairage uniforme et homogène dans toute la cuisine. Elle est aussi connue pour sa faible consommation d'énergie par rapport aux sources de lumière traditionnelles telles que les lampes fluorescentes.
La réglette LED pour éclairer le plan de travail de la cuisine professionnelle
La réglette LED est un éclairage linéaire idéal au-dessus des plans de travail, des fourneaux ou des hottes. Les réglettes LED sont peu énergivores et offrent un éclairage ciblé.
Les spots LED pour les passe-plats de la cuisine professionnelle
Les spots LED sont adaptés pour les passe-plats et les postes de dressage car ils offrent un éclairage directionnel et dégagent peu de chaleur.
Plafonnier LED ou ampoules, éclairage LED ou spot, un large choix s’offre à vous pour votre salle de restauration. Notez que la lampe de plafond, comme l’éclairage du plan de travail, sont soumis aux normes de cuisine professionnelle, notamment en termes de luminosité.
Utilisez les ressources Nelinkia pour avoir un comparateur et faire votre choix de luminaire.
Shirley Collot
Conseillère Cuisines professionnelles & Agencement
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Ou contactez-nous sur notre formulaire de contact.
Formulaire de contactAvec notre expertise en éclairage et faux plafonds, nous vous aiderons à passer au Technicolor. Vous n'avez plus qu'à mettre le tablier, on s'occupe du reste