Comment aménager son magasin pour captiver et convertir ?
Vous rêvez de fidéliser votre clientèle ? Alors ne négligez pas l’aménagement de votre magasin ! Aménagement intérieur de votre boutique, mise en valeur de vos produits dans vos vitrines et sur vos présentoirs, espace de circulation, choix de votre mobilier : tous ces aspects merchandising ont un impact sur la vente de vos articles et vos performances commerciales, et ce quelle que soit la nature de votre entreprise. Nelinkia vous dit tout pour faire de votre aménagement de magasin le partenaire de votre réussite !
Pour bien penser l’agencement de votre magasin, il est indispensable de bien cibler vos concurrents, directs comme indirects, et d’étudier leurs espaces de vente respectifs. N’hésitez pas à créer une grille d’analyse où vous détaillerez tous les critères pertinents à prendre en compte avant d’analyser les résultats obtenus. Tirez profit des besoins du client pour lui offrir une expérience agréable en boutique et affiner votre stratégie commerciale.
Penser votre parcours client
Quelle que soit votre branche, votre boutique doit être aménagée selon les normes ERP (établissement recevant du public). Cet agencement doit aussi tenir compte des comportements du client lambda. Dans tout magasin, le client suit souvent le même itinéraire, orientant son parcours vers la droite pour se diriger progressivement vers le fond de la boutique. 70 % des ventes réalisées concernent des produits situés dans la première moitié de l’espace : misez sur les affiches, les présentoirs et les étiquettes adhésives flashy pour donner envie à l’entrée. Au fond, placez les produits qui font office de best-sellers, sur des étagères ou des tablettes colorées pour attirer l’œil. Près des comptoirs, disposez les articles destinés à l’achat coup de cœur en caisse.
L’agencement de la vitrine de magasin
Les vitrines doivent suivre une ligne directrice précise, notamment grâce à l’éclairage, qui met en lumière les produits, qu’il s’agisse de nouveautés ou d’articles en soldes. Organisez l’agencement en fonction des thématiques du moment ou à l’occasion d’une fête particulière : Saint-Valentin, Noël, Pâques, etc. La vitrine doit constituer un véritable projet de décoration, et inciter les clients à entrer : ce n’est qu’à cette condition que vous ne les lasserez pas !
L’agencement de l’accueil et du point caisse
La zone de caisse constitue un espace de vente à part entière. Son périmètre est dédié à l’achat d’impulsion : produits à petits prix et accessoires joliment présentés (sachets, boîtes ultra design, mini coffrets cadeaux) donneront au client envie de craquer. Choisissez un mobilier en harmonie avec le reste de votre magasin et donnez à cette zone une atmosphère chaleureuse, concordant avec le sourire de vos vendeurs : les comptoirs d’aspect bois sont recommandés pour leur effet chaleureux. Vous ne souhaitez pas changer de meubles ? Il existe des films adhésifs très faciles d’application !
L’agencement de la zone centrale
Le regard des clients se dirige naturellement vers l’espace central de la boutique. Vous tenez un magasin de vêtements et vous cherchez à mettre en valeur vos promotions ? Aménagez une zone de présentation de vos pièces de prêt-à-porter : agencez cintres et portants de façon attractive, en jouant éventuellement sur les couleurs et les motifs pour créer une harmonie. L’agencement de votre zone centrale peut réellement booster votre chiffre d’affaires si vous avez pensé votre décoration et l’aménagement de vos présentoirs pour magnifier vos produits et vous rapporter de l’argent.
L’agencement mural de son magasin
Vous souhaitez revoir votre agencement mural, mais craignez des travaux en magasin ? Nous vous recommandons d’opter pour un revêtement mural décoratif facile à poser, qui soit à la fois résistant et à l’entretien aisé. Ces panneaux trouveront leur place dans tout l’espace de votre magasin, y compris dans la zone des cabines d’essayage.
Vous pouvez également, si vous souhaitez mettre l’accent sur un ou plusieurs produits, utiliser des panneaux muraux à rainures, sur lesquels vous disposerez une étagère, à hauteur du regard pour le client. Les articles ainsi orientés, placés ni trop haut ni trop bas, auront davantage de chances de susciter une vente.
Pensez à l’impact du plafond sur l’ambiance de votre magasin. Un faux plafond acoustique, constitué de dalles isolantes phoniques posées sur une ossature, permet de dissimuler câbles et gaines de chauffage tout en réduisant le bruit ambiant pour une expérience client plus agréable. C'est la solution idéale, simple et efficace pour transformer votre espace tout en améliorant l'acoustique sans avoir à refaire intégralement le plafond.
L’aménagement des présentoirs
L’aménagement des présentoirs doit suivre les tendances. En choisissant d’allier bois et métal, vous donnerez à votre boutique du caractère : chaleur et bienveillance, assorties au dynamisme et à la modernité. N’hésitez pas à compléter votre visuel par de la décoration à suspendre, de part et d’autre de vos présentoirs, ou par quelques plantes vertes. Vous donnerez ainsi à votre espace une atmosphère agréable, où le client se sentira bien.
L’agencement de la réserve
L’agencement de votre réserve constitue un aspect essentiel de la réussite de votre boutique : elle doit être fonctionnelle et pourvue de rangements. L’espace doit évidemment être optimisé dans son intégralité afin de pouvoir ranger vos produits en stock, entreposer les sacs à proposer aux clients, mais il doit également être conçu pour que vous accédiez facilement aux ressources. Créez des plateformes pour tirer profit de la hauteur, investissez dans des systèmes de boîtages, instaurez des allées de circulation de largeur suffisante. Vous pouvez aussi stocker dans des meubles à poignées, sur lesquels vous apposerez des étiquettes adhésives pour un rangement clair et organisé.
L’agencement de l’espace d’attente et de l’espace d’essayage
Le client passe du temps en cabine : attention à ne pas sous-estimer l’importance de cet espace dans le processus d’achat. Misez sur un éclairage en hauteur, efficace, mais tamisé, pour préserver l’intimité de la clientèle. La température de lumière doit être strictement la même que celle en magasin, pour respecter les coloris des vêtements et la perception qu’en aura le client. Installez des miroirs en triptyque, pour une vision globale de la silhouette. Faites aussi en sorte que le client dispose de plusieurs portants, pour ne pas perdre le fil dans ses préférences : il doit pouvoir bien dissocier ce qu’il achètera de ce qu’il laissera en magasin.
Plaque PVC aspect Aluminium brossé 2 mm pour rénover et protéger vos murs
Prix public à partir de
Plaque PVC aspect noisetier 2 mm pour rénover et protéger vos murs
Prix public à partir de
Dalle faux plafond acoustique décorative Ombelle Ardoise épaisseur 22 mm
Prix public à partir de
Dalle faux plafond acoustique décorative Soufre 600 mm x 600 mm ou 1200 mm x 600 mm
Prix public à partir de
Vous avez désormais toutes les clés pour créer l’aménagement parfait en magasin ! Nelinkia se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de vos revêtements muraux décoratifs ainsi que de vos dalles de faux plafond acoustique et décoratif.
Shirley Collot
Conseillère Cuisines professionnelles & Agencement
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Ou contactez-nous sur notre formulaire de contact.
Formulaire de contactNos plaques sont conçus pour allier praticité et design, vous assurant un aménagement propre, étanche et aux normes d’hygiène. Contactez nos experts pour choisir la solution la plus adaptée à votre besoin.