0
Aucun produit
Contacter un conseiller

Plaques de protection murale - Fixation avec colle

Vous avez choisi les plaques avec une surface grainée.

En savoir +

Tous nos produits Plaques de protection murale

3 produits

Filtrer la recherche
Matière
Brillance
Etat de surface
Epaisseur
Mode de fixation au support

Pourquoi protéger vos murs ?

Les frottements ou les chocs du quotidien causés par les engins de manutention, les chariots, les outils, les dessertes ou les fauteuils sont imperceptibles au départ mais ils endommagent de manière irréversible vos cloisons : la micro-rayure devient rayure, le petit choc devient un creux ou une bosse….

Au-delà des considérations esthétiques parfois inévitables (couloir d'hôtel, couloir d'école, EHPA ...), il est primordial de considérer l'hygiène du local concerné. Ces aspérités sont en effet des points d’accroche pour les impuretés, graisses, bactéries et constituent un nid propice à de multiples formes de contaminations car elles sont souvent difficilement accessibles lors du nettoyage.

Il est donc indispensable de protéger vos cloisons de tous les chocs prévisibles le long des murs mais également au niveau des angles externes très exposés lors de la circulation, particulièrement dans les espaces à fort risque infectieux.

Les murs, cloisons et panneaux protégés restent lisses et facilement nettoyables et permettent ainsi de respecter les critères HACCP au fil du temps.

Il faudra également penser à protéger les angles de vos murs qui reçoivent des chocs frontaux particulièrement violents.

Pourquoi utiliser des plaques de protection murale ?

Dans le domaine industriel, les manutentions effectuées à l'aide d'engins (chariots, transpalettes, châssis roulants...) ou à l'activité humaine (découpe d'aliments) sont sources de chocs et/ou de détériorations des cloisons, panneaux isothermes, murs, angles de cloisons ...

Lorsque les emplacements des chocs sont localisés et connus, il est possible d'utiliser des protections ultra spécifiques comme les lisses de protection murale ou les plinthes de protection murale.

Les chocs sont parfois diffus et s'étalent parfois sur de grandes surfaces et de grandes hauteurs:

  • palettes chargées aléatoirement,

  • bagages manipulés dans des couloirs ou zones de circulation ...

On souhaitera aussi souvent privilégier l'esthétique ou la décoration et on préfèrera protéger la totalité des cloisons ou habiller le bas des cloisons à protéger en privilégiant la plaque de protection murale. On fera alors de choix de revêtements de protection murale sous la forme de plaques ou panneaux, le plus souvent en PVC ou en Polyester.

Domaines d'application des plaques de protections murales

  • Industrie agroalimentaire et industrie pharmaceutique: usines agroalimentaires, chambres froides négatives ou positives,

  • Entrepôts logistiques,

  • Cuisines professionnelles et laboratoires de transformation alimentaire: cuisines collectives, cuisines centrales, fromageries, laiteries ...

  • Tous locaux de stockage: locaux poubelles, ...

  • accessoires indispensables dans les cuisines, chambres froides et tous les laboratoires de transformation alimentaire (boucherie, boulangerie, fromagerie...).

Quelles plaques de protection murale choisir ?

Les plaques de protection murale PVC pour les frottements du quotidien

Dans le cas d'utilisation "classique" de vos locaux professionnels, nos revêtements muraux traditionnels tels que les plaques murales PVC encaissent la plupart des chocs du quotidien. L'utilisation de plaques teintées dans la masse permet d'allier décoration et protection de vos murs.

Mais les plaques PVC classiques peuvent s'avérer insuffisantes en cas de forte circulation et de frottements à répétitions, notamment d'objets contendants.

Les plaques de protection murales grainées ou gaufrées pour les chocs et frottements fréquents

On privilégiera dans ce cas les plaques PVC grainées dont le relief et les micro-aspérités masqueront les rayures de surface.

On pourra aussi avoir recours aux plaques Polyester dont le gel coat qui recouvre la surface agit comme un vernis et protège la surface des plaques des rayures.

Attention cependant, la manipulation des plaques Polyester qui contiennent des fibres de verre s'avère délicate et nécessite le port d'équipements de sécurité tels que gants, masques et lunettes.

Les plaques de protection murale en Polyéthylène ou PEHD

Les plaques en polyéthylène dont l'épaisseur peut atteindre 30 mm servent de véritable pare-chocs aux cloisons qu'elles protègent.

Les propriétés mécaniques du Polyéthylène et sa résistance aux chocs extrêmes en font un allié de choix pour protéger efficacement et durablement les murs, cloisons, panneaux de tous les chocs et agressions du quotidien dans tous les lieux qui accueillent du public: hôpitaux, salles d'attentes, magasins, bureaux...

Nos lisses de protection murale et plinthes garantissent une protection optimale de vos cloisons et sont disponibles en plusieurs coloris et plusieurs épaisseurs. Nous vous proposons également des plaques en polyéthylène pour recouvrir la totalité de vos cloisons.

Nous pouvons découper les plaques de polyéthylène aux dimensions souhaitées et les percer afin de les fixer par vissage dans les cloisons ou panneaux existants.

Pour faciliter les nettoyages et garantir l’hygiène de l’ensemble, le système de fixation de nos plaques de protection murale en PEHD est entièrement invisible. Les vis de fixation sont cachées avec des bouchons (capuchons) usinés dans la même matière et au diamètre exact des perçages.

Les angles internes ou externes disponibles dans les mêmes coloris et les mêmes épaisseurs sont des accessoires précieux pour une finition parfaite lors de vos travaux et vous évitent la réalisation de coupes d'onglets.