Cuisine professionnelle et laboratoire alimentaire: une obligation d’excellence vis-à-vis de l’hygiène et de la sécurité sanitaire
La sécurité sanitaire et la protection du consommateur sont devenus l’un des enjeux majeurs de notre société. Pour se rapprocher de ces objectifs, rien n’a été laissé au hasard par le législateur, de la création de l’entité à son exploitation.
Ainsi, bien en amont de la mise en exploitation d’une cuisine professionnelle, d’un restaurant, d’un magasin de métier de bouche (boulangerie, boucherie, poissonnerie…), d’un laboratoire alimentaire industriel ou bien destiné à la vente en circuit court comme une fromagerie par exemple, il est nécessaire d’engager des démarches relatives au ‘‘statut alimentaire’’ auprès de l’administration.
Nous verrons également au travers de la notion de Plan de Maîtrise Sanitaire que la réglementation impose la mise en place d’outil visant à la maîtrise de tous les risques possibles et imaginables liés à une activité.
Cette maîtrise passe aussi bien par l’adoption de bonnes pratiques au niveau de la production que par des choix judicieux d’aménagement et d’équipement.